Inscriptions électorales
Pour pouvoir être inscrit sur les listes électorales, il faut remplir les conditions suivantes :
- avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
- être de nationalité française (un citoyen européen qui vit en France peut s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes),
- jouir de ses droits civils et politiques.
A 18 ans, l’inscription est automatique si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans.
Documents à fournir :
- Pièce d’identité : passeport ou carte nationale d’identité
Si vous êtes devenu français récemment et n’avez pas encore de papiers français : pièce d’identité d’origine (passeport ou carte d’identité) + une preuve de la nationalité (décret de naturalisation par exemple) - Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (les factures de mobile ne sont pas acceptées).
- Formulaire cerfa n°12669*01 de demande d’inscription (disponible en mairie)
Vote par procuration
Vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer pour voter, vous pouvez établir une procuration auprès de la gendarmerie de Castelginest.
- Plateforme en ligne : https://www.maprocuration.gouv.fr/
- Formulaire à remplir : Cerfa n°14952*01
L’électeur choisi, pour voter à votre place, devra être obligatoirement inscrit sur les listes électorales de la commune, pas nécessairement dans le même bureau de vote.
Il ne pourra détenir qu’une seule procuration établie en France ou deux procurations, à condition qu’une soit établie en France et l’autre à l’étranger ou deux procurations établies à l’étranger.
Le service population de la mairie est à votre disposition pour tout complément d’informations.